LMO

Historique 

- Paul CHAUFFOUR, ostéopathe français, diplômé en 1971 de l'Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone (E.E.O.), Kent (GB), exerce initialement à Lyon.

 

  • Dès 1978, il pose tous les principes fondamentaux du LMO, avec, depuis lors, une application exclusive dans sa pratique quotidienne de cabinet.
  • Tous ces principes ont été exposés en 1985 dans un premier livre par Paul CHAUFFOUR et feu le Dr Jean Marie GUILLOT, Le Lien Mécanique Ostéopathique, substrat anatomique de  l'homéostasie.
  • Avant cette publication Paul CHAUFFOUR  enseigne déjà à l'E.S.O., au CIDO à Saint Etienne en formation initiale de l'ostéopathie et à des médecins au sein de la Faculté de Médecine de Bobigny, Paris XIII.
  • Conjointement à cette publication, Paul chauffour enseigne sa méthode à des ostéopathes français et étrangers dans le cadre de leur formation post-graduée.
  • En 1986 Paul CHAUFFOUR qui estime que le "périphérique n'est pas à la périphérie de l'ostéopathie" publie avec feu Ange CASTEJON, ostéopathe: Médecine Ostéopathique, Techniques périphériques, membres inférieurs tome 1.

- En 1990, Eric PRAT, ostéopathe français diplômé en 1988 de l'A.T.STILL Académie, Lyon (F), rejoint Paul CHAUFFOUR. Ensemble, ils enrichissent considérablement la méthode de diagnostic et de traitement du LMO.

 

Le fruit de leur travail est publié aux Etats-Unis: Mechanical Link, Fundamental Principles, Theory, and Practice Following an Osteopathic Approach et en 2003 en France: Le Lien Mécanique Ostéopathique, Théorie et pratique.

 

En parallèle, ils mettent au point une méthode d'enseignement et des supports pédagogiques qu'ils s'appliquent à améliorer sans cesse.

 

Dans ce sillage, ils entrainent avec eux de nombreux ostéopathes dont certains rejoignent l'équipe enseignante.

 

- Avec le Dr Jacques MICHAUD, médecin ostéopathe, algologue, qui exerce à la Roche sur Yon, deux autres livres sont publiés; en 2009: Le Lien Mécanique Ostéopathique, artères et système neuro-végétatif et, en 2012, Le Lien Mécanique Ostéopathique, lésions ostéopathiques de l'os.

 

- La formation post-graduée est délivrée en France et dans de nombreux pays étrangers. Un enseignement en formation initiale se met aujourd'hui en place en France, dans certaines écoles.