Librairie

Les publications du Lien Mécanique Ostéopathique

 

Le Lien Mécanique est une méthode ostéopathique innovante qui s’appuie sur les principes essentiels de l’ostéopathie traditionnelle de A.T. Still. Reposant sur une importante expérience clinique, à la fois de la part des auteurs de l’ouvrage et de nombreux autres praticiens formés à la méthode, le Lien Mécanique propose, pour le diagnostic et l’ajustement, un ensemble de techniques spécifiques.

Ainsi les tests de mise en tension permettent d’examiner avec simplicité la totalité du corps et de mettre en évidence l’ensemble des lésions existantes. Les tests en balance permettent de hiérarchiser avec logique ces lésions afin d’en dégager les dominantes et la primaire.

Ce système diagnostique a rendu possible l’exploration de champs anatomiques jusqu’alors négligés et de découvrir des lésions ostéopathiques méconnues : le diastasis articulaire, la fixation des lignes de force intra-osseuses ou la lésion de l’artère jouent par exemple un rôle étiopathologique considérable dans beaucoup de cas. Le fait de connaître ces lésions, de savoir les tester et les traiter constitue une grande avancée en thérapie manuelle. Au niveau du traitement, la technique originale du recoïl permet une correction rapide et efficace des lésions primaire et dominantes afin de normaliser, directement ou indirectement, toutes les lésions existantes. Cette technique est sans contre-indication chez l’ensemble des patients.

Cet ouvrage expose de façon claire et détaillée la méthodologie du Lien Mécanique. C’est un ouvrage totalement nouveau qui fait suite à une première présentation de la méthode en 1985. Cette édition française est à l’origine de l’édition américaine (Mechanical Link, 2002).

 

 

 

 

L'artère est une structure essentielle, vitale, omniprésente qui surprend par l'importance de ses fonctions : celles connues, comme la nutrition, celles oubliées ou sous-estimées, comme le vecteur de l'information neuro-végétative, ou bien le rôle biomécanique qu'elle joue, depuis les articulations périphériques ou rachidiennes jusqu'à la dynamique viscéro-organique.

Le système vasculaire, avec le système neuro-végétatif qui l'accompagne, constitue en fait pour l'ostéopathe " le lien " à la fois mécanique, fluidique et neurologique qui unit la totalité du corps.

Les auteurs publient ici pour la première fois le résultat de quinze années de travaux et d'expérience clinique sur ce sujet en présentant une méthode complète pour l'examen et le traitement manuels de ces structures.

Si l'approche ostéopathique de l'artère offre incontestablement des perspectives nouvelles en médecine fonctionnelle, cet ouvrage de référence, clair et didactique, donne enfin au lecteur les moyens d'appliquer en pratique le concept d'A.T. Still : " La règle de l'artère est suprême ".

 

 

 

 

Enfin un livre innovant sur l'ostéopathie. En effet, malgré l'intérêt évident de Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, pour le système osseux, la notion de lésion intra-osseuse n'a pas ou peu été approfondie par ses successeurs. Cette lacune si regrettable dans le concept de lésion globale est désormais comblée.

Les différentes dysfonctions osseuses présentées dans cet ouvrage n'ont jamais été décrites ni répertoriées dans la terminologie ostéopathique. Leur connaissance est du plus grand intérêt non seulement pour l'ostéopathie mais aussi pour les médecines orthopédique et sportive si souvent confrontées à des symptomatologies douloureuses sans explication ni réponse thérapeutique. Au fil de la lecture, non seulement vous découvrirez toute l'importance et la diversité de ces lésions intra-osseuses mais vous apprendrez aussi à les tester et à les corriger d'une façon simple, rapide et efficace. Un chapitre complet traite également du diastasis articulaire en apportant enfin une solution ostéopathique à ce problème si particulier de l'instabilité et l'hypermobilité articulaires.