Formation

Présentation

Pour aborder la globalité de l’être humain, l’ostéopathe doit avoir une approche adaptée à la complexité et l’unicité de chaque patient. Avec le Lien Mécanique, nous proposons une méthode ostéopathique cohérente reposant sur 3 étapes:

  •  Le diagnostic de la lésion totale du patient (toutes les dysfonctions somatiques qu’il présente) grâce à un examen général systématique et complet du rachis, du thorax, du crâne, du viscéral, des os, des artères, des nerfs, ..., par des tests de mise en tension. Ces tests tissulaires de mise en tension sont simples, légers, rapides, fiables et reproductibles. Ils sont applicables sans contre-indication sur tous les patients, quels que soient leur âge et leur condition de santé.

  • Le diagnostic de la lésion primaire du patient, pour trouver la dysfonction la plus importante qui cristallise les tensions physiques et psychiques de la lésion totale, grâce aux tests en balance inhibitrice. Les tests en balance hiérarchisent les différentes lésions ostéopathiques trouvées (secondaires, dominantes et primaire) et donne l’ordre dans lequel doivent être traitées les dysfonctions causales.

  • Le traitement des lésions primaire et dominantes grâce à la technique spécifique du recoil. Ce type d’ajustement, très apprécié des praticiens pour sa précision, sa vitesse d’exécution et son efficacité immédiate, plébiscité par les patients pour le confort et la sécurité qu’il procure, est une excellente alternative aux techniques structurelles ou fonctionnelles habituellement utilisées en ostéopathie.

L’enseignement, basé sur une expérience de plus de 20 ans, permet au professionnel de mettre immédiatement en situation de cabinet les notions et les gestes acquis. Chaque stage apporte de nouvelles compétences pouvant s’intégrer avec toute autre approche ostéopathique. L’ensemble des séminaires offre au praticien la possibilité de traiter efficacement toute sa patientèle, des cas les plus simples au plus complexes, dans le plus grand respect du concept ostéopathique.